RELIQUAIRE
contenant les restes mortels des parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ,les Bienheureux Louis et Zélie Martin .
Louis et Zélie Martin
Accueil des reliques par la commauté
Plus d’un siècle après sa mort, vingt ans après son élévation au rang de docteur de l’Eglise par le pape Jean Paul II, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face demeure une l’une des plus grandes saintes du XIXème siècle. Canonisée en 1925 par Pie XI, qui la voyait comme « l’étoile de son pontificat », la dévotion à Sainte Thérèse de Lisieux reste toujours aussi vive.
" Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre "
Ste Thérèse de Lisieux
Canonisation: le 18 octobre 2015 à Rome; par ...
Béatification: le 19 octobre 2008 à Lisieux
Naissance: le 22 août 1823; Bordeaux, France
Décès: le 29 juillet 1894 (à 70 ans); Lisieux
STATUE DE LA VIERGE DANS LES JARDINS DU MONASTÈRE DU CARMEL DE DOLBEAU.
1 OCTOBRE SAINTE
DE
L'ENFANT- JÉSUS
CI-DESSSUS STATUETTE DE SAINTE THÉRÈSE DANS LES JARDINS DU MONASTÈRE DU CARMEL DE DOLBEAU.
Plus d’un siècle après sa mort, vingt ans après son élévation au rang de docteur de l’Eglise par le pape Jean Paul II, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face demeure une l’une des plus grandes saintes du XIXème siècle. Canonisée en 1925 par Pie XI, qui la voyait comme « l’étoile de son pontificat », la dévotion à Sainte Thérèse de Lisieux reste toujours aussi vive.
" Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre "
Ste Thérèse de Lisieux
Canonisation: le 18 octobre 2015 à Rome; par ...
Béatification: le 19 octobre 2008 à Lisieux
Naissance: le 22 août 1823; Bordeaux, France
Décès: le 29 juillet 1894 (à 70 ans); Lisieux
9 AOUT SAINTE ÉDIH STEIN( SAINTE THERESE BÉNÉDICTE DE LA CROIX)
.
EDITH STEIN SAINTE THÉRÈSE (BÉNÉDICTE DE LA CROIX (1891
PHILOSOPHE ENSEIGNANTE MARTYRE)
ENFANCE , Édith est la dernière d'une famille juive de 9 enfants. Elle perd sa foi religieuse à son adolescence au contact de l'athéisme Édith cherche la vérité. Cest au contact du livre de sainte Thérèse par elle-même q'elle trouve la vérité puis, Elle fait de brillantes études de philosophie
LE TRAVAIL PHILOSOPHE, ENSEIGNANTE,ÉDUCATRICE CARMELITE ECRIVAINE
"sortir de soi-même", dans le sens de se tourner vers le monde pour lui porter une raison divine de vivre". Son programme de travail est énorme. Elle traduit les lettres et le journal de la période pré-catholique de Newman et l'œuvre " Questiones disputax de veritate " de Thomas d'Aquin et ce dans une version très libre, par amour du dialogue avec la philosophie moderne. Le Père Erich Przywara S.J. l'encouragea à écrire aussi des oeuvres philosophiques propres. Elle apprit qu'il est possible "de pratiquer la science au service de Dieu [... ] ; c'est seulement pour une telle raison que j'ai pu me décider à commencer une série d'oeuvres scientifiques". Pour sa vie et pour son travail elle trouve toujours les forces nécessaires au couvent des bénédictins de Beuron où elle se rend pour passer les grandes fêtes de l'année liturgique.On lui refusa son autorisation d'enseigner
SPIRE
En 1931, elle termina son activité à Spire. Elle tenta de nouveau d'obtenir l'habilitation pour enseigner librement à Wroclaw et à Fribourg. En vain. À partir de ce moment, elle écrivit une oeuvre sur les principaux concepts de Thomas d'Aquin: "Puissance et action". Plus tard, elle fera de cet essai son ceuvre majeure en l'élaborant sous le titre "Être fini et Être éternel", et ce dans le couvent des Carmélites à Cologne. L'impression de l'œuvre ne fut pas possible pendant sa vie. En 1932, on lui donna une chaire dans une institution catholique, l'Institut de Pédagogie scientifique de Münster, où elle put développer son anthropologie. Ici elle eut la possibilité d'unir science et foi et de porter à la compréhension des autres cette union. Durant toute sa vie, elle ne veut être qu'un "instrument de Dieu". "Qui vient à moi, je désire le conduire à Lui". GUERRE
En 1933, les ténèbres descendent sur l'Allemagne. "J'avais déjà entendu parler des mesures sévères contres les juifs. Mais maintenant je commençai à comprendre soudainement que Dieu avait encore une fois posé lourdement sa main sur son peuple et que le destin de ce peuple était aussi mon destin". L'article de loi sur la descendance arienne des nazis rendit impossible la continuation de son activité d'enseignante. "Si ici
je ne peux continuer, en Allemagne il n'y a plus de possibilité pour moi". "J'étais devenue une étrangère dans le monde". , SON ACCOMPAGNATEUR SPIRITUEL ne l'empêcha plus d'entrer dans un couvent des Carmélites. Déjà au temps où elle se trouvait à Spire, elle avait fait les voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. En 1933 elle se présenta à la Mère Prieure du monastère des Carmélites de Cologne. "Ce n'est pas l'activité humaine qui peut nous aider, mais seulement la passion du Christ. J'aspire à y participer".
CARMEL DE COLOGNE (ALLEMAGNE)
Encore une fois Édith Stein se rendit à Wroclaw pour prendre congé de sa mère et de sa famille. Le dernier jour qu'elle passa chez elle fut le 12 octobre, le jour de son anniversaire et en même temps celui de la fête juive des Tabernacles. Édith accompagna sa mère à la Synagogue. Pour les deux femmes ce ne fut pas une journée facile. "Pourquoi l'as-tu connu (Jésus Christ)? Je ne veux rien dire contre Lui. Il aura été un homme bon. Mais pourquoi s'est-il fait Dieu?" Sa mère pleure. Le lendemain matin Édith prend le train pour Cologne. "Je ne pouvais entrer dans une joie profonde. Ce que je laissais derrière moi était trop terrible. Mais j'étais très calme - dans l'intime de la volonté de Dieu". Par la suite elle écrira chaque semaine une lettre à sa mère. Elle ne recevra pas de réponses. Sa soeur Rose lui enverra des nouvelles de la maison. Le 14 octobre, Édith Stein entre au monastère des Carmélites de Cologne. En 1934, le 14 avril, ce sera la cérémonie de sa prise d'habit. L'archiabbé célébra la messe. À partir de ce moment Édith Stein portera le nom de soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix.
LA CROIX
En 1938, elle écrivit: "Sous la Croix je compris le destin du peuple de Dieu qui alors (1933) commençait à s'annoncer. Je pensais qu'il comprenait qu'il s'agissait de la Croix du Christ, qu'il devait l'accepter au nom de tous les autres peuples. Il est certain qu'aujourd'hui je comprends davantage ces choses, ce que signifie être épouse du Seigneur sous le signe de la Croix. Cependant il ne sera jamais possible de comprendre tout cela, parce que c'est un mystère".
Le 21 avril 1935, elle fit des voeux temporaires. Le 14 septembre 1936, au moment du renouvellement des voeux, sa mère meurt à Wroclaw. "Jusqu'au dernier moment ma mère est restée fidèle à sa religion. Mais puisque sa foi et sa grande confiance en Dieu [...] furent l'ultime chose qui demeura vivante dans son agonie, j'ai confiance qu'elle a trouvé un juge très clément et que maintenant elle est ma plus fidèle assistante, en sorte que moi aussi je puisse arriver au but".
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1 OCTOBRE SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX
" Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre "
Ste.Thérèse de
Lisieux
15 OCTOBRE
THÉRÈSE DE JÉSUS
RÉFORMATRICE ET FONDATRICE DU CARMEL THÉRÈSIEN
( voir la page suivante)
EXPOSITION DE LIVRES SUR LA VIE ET LA DOCTRINE DE STE ÉLISABETH DE LA TRINITÉ
9 NOVEMBRE ÉLISABETH
DE LA TRINITÉ
O MON DIEU , O mon Dieu, Trinité que j’adore,
aidez-moi à
m’oublier entièrement
pour m’établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l’éternité!
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte je voudrais vous couvrir de
gloire
toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.
O Feu consumant, Esprit d’amour,
survenez en moi afin qu’il se fasse en mon âme
comme une incarnation du
Verbe;
je veux me faire tout enseignable afin d’apprendre tout de Vous;
puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,
toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.
O Feu consumant, Esprit d’amour,
survenez en moi afin qu’il se fasse en mon âme
comme une incarnation du Verbe;
que je Lui sois une humanité de surcroît,
en laquelle il renouvelle tout son mystère.
Et vous, ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature,
ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
Vous avez mis toutes vos complaisances.
O mes
Trois, mon Tout, ma Béatitude,
Solitude infinie, Immensité où je me perds,
je me livre à Vous comme une proie;
ensevelissez-vous en moi,
pour que je m’ensevelisse en Vous, en attendant
d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs.
Ainsi soit-il
O mon Christ aimé crucifié par
amour,
je voudrais être une épouse pour votre coeur
MAIS JE VEUX
14 DÉCEMBRE SAINT JEAN DE LA CROIX
RÉFORMATEUR
DU CARMEL AVEC
THÉRÈSE DE JÉSUS
AMOUR
''AU SOIR DE CETTE CETTE VIE, NOUS SERONS JUGÉS NON PAS SUR CE QU'ON A FAIT MAIS SUR L'AMOUR QU'ON Y A MISAu soir de cette vie, nous .≥.''
FOI
POUR JEAN DE LA CROIX La foi permet DE VIVRE AVEC DIEU pour Jean de lPour lui, «PLUS UNE ÂME A LA FOI, PLUS ELLE EST UNIE À DIEU 49,16 ». Il développe son argumentaire en s'appuyant sur le livre d'Osée : « C'est dans la foi que Dieu épouse l'âme17,A 49 ». Enfin, dans son Cantique spirituel la foi accompagnée de la charité « est une véritable possessions jugés sur l'amour
ESPÉRANCE
Pour Jean de la croix, l'espérance est l'un des éléments centraux qui mènent à DIEU . On obtient autant que l'on espère.
21JuilleLE LE PROPHÈTE ÉLIE
Le prophète Élie vécut au ixe siècle avant Jésus Christ apparaît dans la Bible comme un homme de Dieu qui se tient en présence du Seigneur et, tout brûlant de zèle, combat pour le culte du Dieu unique et vrai. Il prend la défense des droits de Dieu dans le célèbre défi du Mont Carmel. Il est ensuite gratifié d’une expérience spirituelle intérieure sur la montagne du Sinaï.
''.IL EST VIVANT LE DIEU DEVANT QUI JE ME TIENS. JE BRÛLE DE Z`ÊLE POUR LE SEIGNEUR, DIEU DE L'UNIVERS.''
A travers la figure d’Élie, le Carmel a reçu deux notes caractéristiques : le goût de la solitude, du silence où Dieu parle au cœur et le sens de la paternité spirituelle