VIE FRATERNELLE ET COMMUNAUTAIRE


UNE VIE FRATERNELLE ET DE PRIÈRE

 La fraternité

La fraternité est un aspect important de notre vie au Carmel. Elle est le complément indispensable de la solitude, facteur d'équilibre humain et spirituel.

Nous croyons que le Seigneur nous a réunies dans la même communauté pour nous entraider et nous encourager à vivre notre vocation.

La vie fraternelle adoucit la rigueur de la vie solitaire. Elle permet de se consoler, de dialoguer et de se détendre. Elle vérifie dans le concret de nos relations quotidiennes avec des sœurs proches, l’authenticité de notre vie de prière et l’amour que nous voulons universel.

La vie fraternelle nous permet de se rappeler que la solitude n’est qu’un moyen et que, l’essentiel est l’amour.

De plus, nous soulignons les anniversaires et les événements de la communauté par des activités et des repas spéciaux. Pendant les repas, nous prions et il nous arrive d'écouter de la musique ou des conférences qui nous détendent et nous enrichissent et qui entretiennent  aussi la vie fraternelle.

On souligne également des anniversaires et des fêtes liturgiques par un repas festifs.

 

Services fraternels:

  • accueil a la porterie;
  • liturgie;
  • préparation des repas;
  • lavage, couture, ménage;
  • soins des sœurs malades;
  • secrétariat, comptabilité;
  • jardinage, etc.

  

Notre communauté

Notre communauté vit le défi de l'ouverture à l'autre, par l'harmonisation de nos deux cultures: occidentale et orientale. Harmonisation dans tous les domaines de notre vie communautaire, qui demande de constants efforts d'accueil et de respect mutuel.

Deux moments de détente quotidiens réunissent toute la communauté. Occasions de partage et d'échange fraternel. Ces moments de détente se prolongent à l'occasion des grandes fêtes telles que: Noël, Pâques et le Têt (Nouvel An Chinois). La joie simple des enfants de Dieu est aussi une caractéristique des colombiers de "Sainte Thérèse" et on peut dire qu'elle est toujours présente lorsque nous nous réunissons "en familles".

Théâtre "maison", ski de randonnée, patinage, promenade ou pique-nique près de la rivière Mistassini qui longe notre grand terrain, sont quelques-unes de ces activités qui contribuent à garder notre cœur jeune et vigilant pour le service du "Seigneur".

Partage entre générations, partage des joies et des soucis de chacune.

Toutes doivent être amies. Toutes doivent s'aimer. Toutes doivent s'entraider.

 

Une vie de prière

Chaque jour la communauté s’unit autour de Jésus pour la célébration de l’eucharistie, source et sommet de communion et d’unité.
De même sept fois par jour, la communauté se rassemble pour la célébration de l’Office divin. Cette prière des psaumes coule dans les cœurs, les pétrit, les fait vivre au rythme des souffrances et des joies de tous ses frères et sœurs en l’humanité.
La vie est essentiellement centrée sur la recherche et la rencontre de Dieu par l’oraison : prière silencieuse où on se laisse lentement transformer par le regard amoureux de Dieu. Cette prière occupe 2 heures de la journée ; elle tend cependant à habiter chacune des activités quotidiennes.
Un temps de lecture spirituelle journalière vient soutenir la vie de présence à Dieu, la nourrir et l’orienter.

Heureux équilibre entre silence et parole : 2 temps de détente sont prévus chaque jour.

 

Prière liturgique

C'est la grange prière quotidienne de l'Église. Les "heures" sont réparties tout au long de la journée.

On l'appelle également "l'Office divin". C'est la prière de toute l'Église.

C'est la prière de tous les baptisés, une source de la vie spirituelle et apostolique pour tous.

 

 Horaire habituel:

6h00:   Office du matin - Laudes;
8h20:   Tierce;
8h30:   Eucharistie;
11h35: Sexte et none;
16h35: Office du soir - vêpres;
20h00: Office des lectures et des complies.

 

Ainsi se tisse, au long des jours, la vie de la carmélite ; le désir de veiller dans la prière y demeure un chemin ouvert sur l’intimité avec Dieu et sur la charité fraternelle. 

Cette longue marche demeure un lieu de combat spirituel où l’Amour doit être finalement le grand vainqueur.